Le musée Fournaise possède une collection de peintures et d’archives sur l’histoire de la maison et l’âge d’or des bords de Seine.
La collection rassemble des tableaux d’André Derain, Ferdinand Heilbuth, Albert Lebourg, Maurice Réalier-Dumas, Gustave Maincent, Adrien Karbowsky, Charles Camoin ainsi que d’autres artistes surnommés les petits maîtres des bords de Seine.
Elle comprend également des gravures de Renoir, des céramiques d’André Mettey et Maurice de Vlaminck, des estampes, des dessins humoristiques et des souvenirs de Guy de Maupassant, qui rappellent la belle époque du canotage et de l’Impressionnisme (voir aussi : Histoire de la Maison Fournaise).
La collection s’enrichit régulièrement grâce aux dons de particuliers et d’amateurs et aux acquisitions financées par l’Association des Amis de la Maison Fournaise.
[* Certaines pièces sont présentées dans le parcours-spectacle « Renoir impressionniste, l’expérience immersive » :
Gilbert (Lucien), Bords de Seine devant la Maison Fournaise, hst – Renoir, Danse à Bougival, vernis mou – Gilbert (René), L’Hôtel-restaurant Fournaise, hst – Forain, Portrait de Pierre-Auguste Renoir, lithographie – Alphonsine Fournaise, Alexandrine, Madame Fournaise, Alphonse Fournaise fils devant la maison Levanneur, tirage photographique – Renoir, Guino, Valsuani, Le Feu ou Le Petit Forgeron, bronze – Bijoux d’Alphonsine Fournaise, Gabarit de canots – Archives des Fournaise…]



