Dernières acquisitions

En 2018, trois nouvelles acquisitions sont venues enrichir la collection du musée

Publié le 12 janvier 2019

Jeu des canotiers-2
Le Jeu des canotiers est le dernier achat de l'Association Culturelle de Chatou, en charge de la gestion du musée Fournaise. Datant de 1870, il est en parfait état de conservation. Sur le couvercle de sa boite, une très belle illustration d'un auteur inconnu représente une partie de canotage, qui n'est pas sans rappeler les gravures d'Anthony Morlon que possède également le musée. Les pions, des canotiers dans leur barque, sont tout en finesse  C'est à un conservateur du musée national de l'éducation à Rouen que cet objet émouvant doit d'avoir rejoint la collection en juin 2018. L'exposition "20 ans d'acquisitions" raconte justement l'anecdote de cette découverte insolite.

Jules DOIN - A Sèvres
Jules DOIN - A Sèvres 1886
Pauline MATRATIS - La Seine à Neuilly
Côté tableaux, deux petites huiles sur panneau ont été remises en don au musée par un particulier. Elles sont signées Jules Doin et Pauline Matratis, Ces paysages franciliens ont probablement été peints en plein air à la fin du 19

e

siècle. Pour cela, et pour la qualité de leur facture, le musée est très fier de les compter parmi les pièces de sa collection. Si  la générosité des donateurs est une chance précieuse pour les musée, elle est aussi un moyen d'assurer durablement la protection et la mise en valeur des œuvres et du patrimoine.