Cinq tableaux de Maincent et Cornilliet au musée !

Derniers dons des Amis de la Maison Fournaise

Accrochage salle tableaux AMF 2022
Dans la dernière salle du parcours de visite, le musée expose cinq toiles offertes par l’association des Amis de la Maison Fournaise. Ces tableaux, peints à Chatou et aux alentours, représentent des scènes de canotage ou des paysages de bords de rivière animés. En contrebas de la fenêtre de la salle, la Seine qui coule au pied de la Maison Fournaise semble s’être échappée des tableaux. Gustave Maincent, l’un des peintres présentés, a justement résidé chez les Fournaise les deux dernières années de sa vie. Son style, tout en maîtrise, n’est pas sans rappeler les paysages du grand Corot, très apprécié des collectionneurs et admiré des peintres paysagistes au 19e siècle.
Découvrez ces tableaux librement à la fin du parcours-spectacle « Renoir impressionniste, l’expérience immersive ».

Lire l'article du Journal de Chatou, p. 29, avec Marie-Christine Davy, Présidente des Amis de la Maison Fournaise et Anne Galloyer, conservateur du musée Fournaise.

Cornillet_ photo musée
Jules CORNILLIET - La Baignade, un dimanche après-midi à la Grenouillère
Bords de Seine et garage flottant à bateaux près du restaurant Fournaise
Gustave MAINCENT - Bords de Seine et garage flottant à bateaux près du restaurant Fournaise (titre attribué)