Gustave Maincent, Le Petit Corot des bords de Seine - 2015

Véritable peintre du plein air, Gustave Maincent réside dans les dernières années de sa vie chez les Fournaise, dans l’île de Chatou.

Gustave Maincent (1848-1897)

Le Petit Corot des bords de Seine

Du 1er mai au 1er novembre 2015

Afffiche Maincent L
Pour la première fois, 40 tableaux de l'artiste ont été rassemblés grâce aux prêts de collectionneurs privés et du musée d’Orsay.
La Seine est au cœur de sa peinture. Ses paysages sont une évocation poétique et romantique de Chatou et ses alentours. Son œuvre est très apprécié des collectionneurs pour sa finesse et sa douceur rappelant la palette chromatique de Jean-Baptiste Corot.
La fin brutale du peintre, d’une crise cardiaque dans le train de Rueil à 49 ans, en pleine maturité artistique, met soudainement un terme à une carrière prometteuse.

Maincent peint souvent sur le motif, mais ses tableaux sont-ils vraiment le reflet de ce qu’il voit ? L’exposition s’interroge sur la réalité invisible de la peinture de l’artiste. Peut-on, en contemplant la toile, imaginer les multiples senteurs de la rivière et les bruits de la nature ? Et que dire de la température, de la chaleur ou du froid qui fige les couleurs sur la palette du peintre devant un paysage inondé ou glacé ?
Contrairement à une idée très répandue, la Seine au XIXe siècle n’est ni plus belle ni plus saine qu’aujourd’hui. La faune et la flore souffrent du déversement des égouts et les épidémies guettent les populations. Un paradis perdu ? Les villes riveraines de la Seine se battent contre Paris pour défendre la salubrité du fleuve, loin de la représentation éblouissante qu’en proposent les artistes tels que Maincent ou encore les Impressionnistes.

Télécharger gratuitement le catalogue de l'exposition :

Catalogue d'exposition "Gustave Maincent"

Poids : 1,35 Mo
Format : PDF
Télécharger

En 2019, le musée conserve dans sa collection huit tableaux de Gustave Maincent.