Spécial Renoir

Visites, conférences, théâtre, expos...

L'année 2019 marque le centenaire de la disparition de Pierre-Auguste Renoir. C'est l'occasion de mieux connaître l'univers de ce célèbre maître impressionniste, son oeuvre, ses amis artistes et les lieux qui l'ont inspiré sur les bords de Seine.

En attendant de découvrir le nouveau parcours inédit du musée Fournaise dans les pas de Renoir (à partir du 15 septembre), profitez des nombreuses activités proposées dans le cadre du Centenaire sur la Boucle de Seine. Visites, conférences, rencontres, expositions, théâtre, activités enfants, programmation musicale... le programme a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges !

page programme centenaire

Prochaines activités au mois de mai :

• Samedi 11 mai à 14h30 : Conférence "Pierre-Auguste Renoir". Cette présentation truffée d'anecdotes reprend l'essentiel de la vie et de l'oeuvre du peintre, les clés de lecture de sa peinture et les particularités qui le distinguent de Monet et des autres Impressionnistes. - A l'office de Tourisme (Saint-Germain en Laye)
  • Vendredi 17 mai à 18h : Conférence "Renoir et Jeanne Baudot". Jeanne Baudot fut une amie, une élève et une muse de Renoir. - Au restaurant Les Rives de la Courtille (Chatou)
  • Samedi 18 mai à 14h30 : Visite-guidée de Louveciennes "Renoir et ses amis". Renoir, rendant visite à ses parents à Louveciennes, aimait faire découvrir ce village à ses amis peintres, Monet, Sisley et Pissaro. Les tableaux qu'ils réalisèrent sont un vibrant témoignage du Louveciennes d'antan, qui a su conserver ses allures de village.
  • Lundi 20 mai à 20h30 : Conférence "Renoir et Berthe Morisot". Femme peintre, Berthe Morisot eut l'audace de se joindre au groupe des futurs Impressionnistes et d'exposer ses oeuvres à leurs côtés. Elle dira : "Je ne vois pas qu'il y ait jamais un homme traitant une femme d'égale à égal, et c'est tout ce que j'aurais demandé, car je sais que je le vaux." - Au théâtre du Grenier (Bougival)
  • Samedi 25 mai à 20h30 et dimanche 26 mai à 16h : Théâtre "Berthe Morisot, une passion impressionniste". La pièce propose une interprétation de la relation énigmatique de Berthe Morisot et Edouard Manet. Un secret de famille mis au jour par Julie Manet, fille de Berthe et du frère d'Edouard, Eugène. - Au théâtre du Grenier (Bougival)

Retrouvez plus d'informations dans le programme complet de l'office de tourisme intercommunal, consultable en cliquant sur ce lien.