Exposition "L'Âge de raison vu par les peintres au 19e siècle"

Du 5 mai au 4 novembre 2018

Date(s) pour cet événement

Date(s) :
Du 5 May 2018 au 4 November 2018

Après le succès de "La Prime Enfance" en 2014, le second volet de l'exposition L'Enfant vu par les peintres au 19e siècle, "L'Âge de raison" a pour ambition de poursuivre l’inventaire iconographique sur l’enfance entre sept et douze ans dans la peinture de chevalet de 1830 à 1914. Cette exposition se tiendra au musée Fournaise du samedi 5 mai au dimanche 4 novembre 2018.Passées les premières années fragiles de la petite enfance, les enfants atteignent "l’âge de raison", celui de l’instruction pour certains, celui des apprentissages pour d’autres, celui de la misère harassante pour les moins chanceux.Au fil des décennies, les peintres, tous mouvements artistiques confondus, tendent à la recherche du naturel pour observer les vies d’enfants. Les gestes sont précis, les regards sont justes. Il semble qu'aucune époque n’ait consacrée autant d’œuvres sur l’enfant, ni une iconographie aussi variée au regard des siècles précédents.

Edmond Rudaux le grand frère
GEO Le futur savant