Ateliers adultes

"Les Ateliers du paysage" de février à juin

Publié le 24 January 2019

Pauline MATRATIS - La Seine à Neuilly- sans cadre
L’artiste et historienne d’art Ulrike Kasper, bien connue à Chatou pour ses cours dispensés au Centre d’Etude d’Histoire de l’Art, propose un cycle d’ateliers théoriques et pratiques.

Mêlant conférence et atelier pratique, chaque séance interroge les différentes représentations du paysage qu’en ont fait les artistes selon les époques et les mouvements. C’est également l’occasion de découvrir ou d’approfondir des techniques artistiques telles que le croquis, le pastel, l’aquarelle, ou encore de réinterpréter une œuvre dans un nouveau style.

  • Tarifs : 5 séances : 110€. Séances à l’unité : 25€
  • Matériel fourni. Possibilité de venir avec son propre matériel. Carnet de notes recommandé.
  • Renseignements et réservations : Nous contacter

 

Les séances : 

1. Vendredi 15 février 2019, de 14h à 16h

La Force émotionnelle du paysage : L’Histoire de la peinture du paysage. Le paysage au 19e siècle

Dès le 16e siècle, le paysage est devenu un sujet à part entière, lorsque Nicolas Poussin lui donne toute sa dimension naturelle, au-delà du paysage marqué par la mythologie, la religion ou l’histoire. Les artistes du 19e siècle proposent un regard nouveau en rendant à la nature son innocence première. Cette séance permettra d’analyser les visions du paysage qu’offre le musée Fournaise. Les élèves seront invités à retracer eux-mêmes les paysages perçus, ce qui leur permettra de mieux comprendre la démarche intellectuelle des artistes et les problèmes techniques auxquels ils ont dû faire face.

 

2. Vendredi 15 mars, de 14h à 16h

Visions Instantanées : Le croquis, comment capter le paysage ? 

Dans cette séance nous analyserons la vision instantanée qu’ont pu avoir les artistes impressionnistes. Ils ne font plus de différence entre le tableau et l’esquisse. Marqués par le progrès technique, les artistes accélèrent leur regard tout en prenant conscience du changement de leur environnement proche. Nous travaillerons le croquis au crayon et au crayon de couleurs afin d’accentuer la spontanéité du geste et la fraîcheur du regard.

 

3. Vendredi 12 avril, de 14h à 16h

Le premier geste du pinceau : L’Approche technique à la peinture de paysage : aquarelle, pastel, ...

Les élèves découvriront et expérimenteront des techniques différentes comme le pastel, la sanguine ou l’aquarelle. Certaines techniques nécessitent une concentration profonde tout en gardant la légèreté du geste et l’innocence de l’approche. Chacun sera également invité à inventer de nouvelles techniques expérimentales.

 

4. Vendredi 10 mai, de 14h à 16h

Y-a-t-il un regard idéal ? L’interprétation du paysage à la manière de….

Y-a-t-il un regard idéal à adopter pour contempler un paysage ? Que doit-il traduire ? L’atmosphère, la lumière, l’émotion, l’espace… ? Chaque style (pointillisme, cubisme, fauvisme, expressionisme, …) traduit le paysage à sa manière. Les élèves pourront explorer librement les différents styles et découvrir quel concept philosophique l’a mis en mouvement.

 

5. Vendredi 14 juin, de 14h à 16h

Peindre dans la nature : Le Plein Air

Les Impressionnistes n’ont pas hésité à subir la pluie, le vent, le soleil. Peu importe le temps, il faut affronter la nature dans toute sa dimension pour pouvoir la saisir. Dans cette séance, nous peindrons directement sur le motif en plein air. Les anciens peintres chinois ne disaient-t-ils pas, « il faut devenir un bambou pour peindre un bambou. » ?