Flash infos

FERMETURE TEMPORAIRE : le musée est fermé au public pour changement d'exposition. REOUVERTURE LE SAMEDI 12 JANVIER 2019.

Collection de bateaux

Une collection de bateaux anciens, restaurés par l'association Sequana, est conservée dans le garage à bateaux à quelques pas du musée.

La collection de bateaux

En 2011, le musée Fournaise a reçu en donation la collection de l’association Sequana comprenant trente-quatre bateaux dédiés à la pratique de la plaisance sur la Seine. Cette collection est à ce jour, unique en France : yoles, canoës, triplette, périssoire, youyou, hirondelle, monotype. A chaque canotier son bateau pour naviguer sur la Seine à la rame, à la voile et même à la vapeur avec la chaloupe Suzanne. Guy de Maupassant, Maurice de Vlaminck, le célèbre couturier Paul Poiret furent des canotiers assidus. Quant à Renoir, il aima peindre les yoles de la famille Fournaise.

Ces bateaux sont toujours navigants après avoir été restaurés par les membres de l’association Sequana.

Ils sont conservés à la Gare d’Eau, lieu traditionnel de garage des bateaux au 19e siècle et mis à l’eau à l’occasion des Journées du Patrimoine. Ils participent également à des rassemblements nautiques et des festivals.

  • la chaloupe à vapeur sur la Seine avec huit passagers
  • Yoles et canoës français
  • Monotype de Chatou
  • Yoles sur la Seine

Horaires et tarifs

Renseignements auprès de l'accueil du musée Fournaise.

Contact